SAISON 2025-2026 – ENTRE CASTELNAUDARY ET ARZENS

LE CHANTIER DE RÉNOVATION DES CHAUSSÉES
SUR L’A61

Construite à la fin des années 70, l’A61 s’étend entre les villes de Toulouse et de Narbonne, traversant ainsi toute la région Occitanie. Reliant le sud-ouest de la France à la côte méditerranéenne, c’est un maillon essentiel des échanges et transits européens.

Très fréquentée, notamment lors des départs en week-end et en période estivale, l’A61 se caractérise par des pics de trafic importants qui peuvent atteindre jusqu’à 80 000 véhicules par jour.

Dans le cadre de sa politique d’entretien et de maintenance du patrimoine autoroutier, VINCI Autoroutes a engagé, de l’automne 2023 jusqu’en 2026, une importante campagne de rénovation des chaussées sur l’A61.

Une nouvelle phase de travaux, organisée en 2 saisons, à l’automne 2025 et au printemps 2026, va se dérouler sur une section de 50 km (25 km par sens) entre Arzens et l’échangeur de Castelnaudary (n°21) La première phase de travaux débute le lundi 8 septembre pour s’achever le vendredi 19 décembre 2025. La seconde phase se déroulera à compter du début du mois de février 2026.

Les équipes vont raboter et refaire les enrobés de la couche de roulement en béton bitumeux semi-grenu (BBSG) sur 5 cm d’épaisseur, sur toutes les voies de circulation. Une couche de liaison en grave bitume (GB) sera quant à elle reprise sur 15 cm d’épaisseur pour la voie de droite.

LES CONDITIONS DE CIRCULATION

Ce chantier sera réparti sur deux saisons de travaux (automne 2025 et printemps 20256) pour préserver des conditions de circulation optimales pour les conducteurs.

Les équipes vont intervenir exclusivement de nuit, les lundis, mardis, mercredis et jeudis, soit 4 nuits par semaine, sous basculement de circulation en double sens sur le sens opposé entre Arzens et l’échangeur de Castelnaudary.

Le chantier sera replié en journée et les week-ends. 

Chiffres clés