SAISON 2023 – ENTRE CARCASSONNE EST ET LÉZIGNAN

LE CHANTIER DE RÉNOVATION DES CHAUSSÉES
SUR L’A61

Construite à la fin des années 70, l’A61 s’étend entre les villes de Toulouse et de Narbonne, traversant ainsi toute la région Occitanie. Reliant le sud-ouest de la France à la côte méditerranéenne, c’est un maillon essentiel des échanges et transits européens.

Très fréquentée, notamment lors des départs en week-end et en période estivale, l’A61 se caractérise par des pics de trafic importants qui peuvent atteindre jusqu’à 80 000 véhicules par jour.

Dans le cadre de sa politique d’entretien et de maintenance du patrimoine autoroutier, VINCI Autoroutes engage, dès septembre 2023, une importante campagne de rénovation des chaussées sur l’A61.

Les travaux débutent en septembre 2023 par une première section de 46 km (23km dans chaque sens) entre l’échangeur de Carcassonne Est (n°24) et l’échangeur de Lézignan (n°25). Ils se poursuivront en 2024 sur l’ensemble du linéaire, entre les aires de Port Lauragais, à l’ouest, et l’échangeur de Lézignan, à l’est.

LES CONDITIONS DE CIRCULATION

 

Les travaux débuteront le lundi 11 septembre pour s’achever le vendredi 8 décembre 2023.

Les équipes interviendront exclusivement de nuit, les lundis, mardis, mercredis et jeudis, sous basculement de circulation sur 1 voie dans chaque sens de circulation entre les échangeurs de Carcassonne Est à Lézignan.

Le chantier est replié en journée et les week-end. La circulation se fera sur 2 voies dans chaque sens, avec une vitesse normale à 130 km/h sauf sur certaines sections rabotées où elle sera réduite à 90km/h.

Chiffres clés