Rénovation des chaussées de l’A61 : Fin des travaux entre Carcassonne Est et Lézignan

Depuis le 11 septembre 2023, VINCI Autoroutes a engagé une importante campagne de rénovation des chaussées sur l’A61 sur 46 km (23km dans chaque sens) entre l’échangeur de Carcassonne Est (n°24) et l’échangeur de Lézignan (n°25). Réalisé sur 2 saisons (automne 2023 et printemps 2024) et mobilisant chaque nuit près de 140 personnes, ce chantier d’exception s’est achevé mi-avril.

Intégralement financé par VINCI Autoroutes, ce projet d’un montant de plus de 16 millions d’euros vise à améliorer le confort et la sécurité des usagers sur cet axe autoroutier majeur entre Toulouse et Narbonne.

Un chantier réalisé exclusivement de nuit pour limiter la gêne à la circulation

Le planning de réalisation du chantier a été optimisé pour limiter la durée des travaux dans le temps et préserver des conditions de circulation optimales pour les conducteurs. Ces travaux se sont déroulés exclusivement de nuit, lorsque le trafic est le moins dense, à raison de 4 nuits par semaine, du lundi au vendredi matin. Cette deuxième phase qui s’est déroulée durant 7 semaines, a permis de réaliser les couches de roulement et de liaison sur la quasi-totalité de la chaussée soit près de 116 000 tonnes d’enrobés mis en œuvre sur les deux saisons de travaux.

Un chantier particulièrement exemplaire en matière d’insertion

Dans le cadre des clauses d’insertion sociale intégrées dans les contrats de VINCI Autoroutes, l’entreprise Trabet, chargées de la réalisation des travaux de rénovations des chaussées, s’est particulièrement impliquée pour favoriser l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
Grâce à ce dispositif, 7 personnes ont pu bénéficier d’un contrat en intérim d’insertion sur toute la durée du chantier en qualité de conducteurs d’engins, ouvriers qualifiés ou encore aide administrative. A l’issue du chantier, une personne a été embauchée en CDI au sein d’une entreprise de travaux publics locale et 3 personnes participeront aux prochains chantiers conduits par l’entreprise Trabet.
Cet engagement a été récompensé par le Trophée de l’Insertion 2023, soulignant les efforts déployés par l’entreprise Trabet pour l’emploi des personnes en situation de handicap ou en insertion professionnelle (voir l’actualité).

Un chantier exceptionnel en matière de recyclage

Fidèle à ses engagements dans le cadre de sa politique Ambition Environnement, VINCI Autoroutes a atteint sur ce chantier des objectifs ambitieux en matière de recyclage, de préservation des ressources naturelles et de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur ce chantier

Ainsi, sur cette opération,

  • 70% des couches inférieures et 50% de la couche de roulement de l’ancienne chaussée ont été incorporées dans les nouveaux enrobés.
  • 59 % des enrobés de l’ancienne chaussée ont été utilisés pour fabriquer la nouvelle chaussée. Le reste sera mis en œuvre sur d’autres chantiers de la région.
  • 100% des eaux du chantier récupérées ont été traitées et recyclées.

Dans le cadre de sa politique d’entretien et de maintenance de l’infrastructure, VINCI Autoroutes poursuivra son programme de rénovation des chaussées de l’A61 jusqu’en 2026. Les opérations se dérouleront en plusieurs phases de travaux, pour limiter la gêne aux usagers et maintenir de bonnes conditions de circulation.

Retrouvez toutes les informations sur ce chantier dans le communiqué de presse.